NORMAND Marcel

Par Yves Le Maner

Né le 8 janvier 1920 à Dorignies (Nord), ouvrier mineur comme l’était son père, Marcel Normand descendit au puits n° 5 de l’Escarpelle à l’âge de treize ans et se syndiqua immédiatement à la CGTU. Entré aux Jeunesses communistes en 1935, il devint secrétaire de la section des JC de Dorignies ("groupe Thaelmann") en 1937. Élu l’année suivante au comité régional Nord des Jeunesses, il y siégea jusqu’à la guerre.

Responsable local du PC clandestin dès le début de l’Occupation, il fut arrêté à l’issue d’une grève de mineurs en janvier 1941 et incarcéré pendant quelques jours à Valenciennes. Arrêté une seconde fois, le 9 septembre 1941, il fut interné à Cuincy, puis à la centrale d’Eysses. Il fut ensuite déporté à Dachau, via Compiègne.

Devenu secrétaire de la cellule de Dorignies du PC à la Libération, il fut licencié à la suite de la grève des mineurs de 1948, en tant que délégué syndical. Contraint dans un premier temps de travailler sur un chantier de travaux publics, il devint ensuite marinier et fut élu secrétaire du syndicat CGT de la Batellerie de Douai en 1953.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124157, notice NORMAND Marcel par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : J. Dandoit, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit. — J.-M. Fossier, op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable