NOULIN Charlemagne

Par Yves Le Maner

Né le 1er juin 1905 à Denain (Nord), fils d’un journalier, Charlemagne Noulin fut d’abord ouvrier verrier avant de devenir mineur à la fosse Enclos-Blignières à l’âge de treize ans. Membre des Jeunesses socialistes pendant quelques années, il adhéra à la CFTC sous l’influence de l’un de ses camarades de travail et fonda avec ce dernier, en 1930, le syndicat CFTC des mineurs de Denain qui ne compta que quelques adhérents jusqu’en 1936 en raison de la toute puissance des confédérés et des unitaires. Élu délégué suppléant du lavoir de la fosse Renard après les grèves de juin 1936, il devint peu après permanent de l’Union locale CFTC de Denain.

En 1940, il lança la section denaisienne de la Ligue ouvrière chrétienne qui se transforma en Mouvement populaire des familles. Entré en 1941 aux chemins de fer de la compagnie des Mines d’Anzin, il y fut délégué du personnel jusqu’en 1960, date de sa retraite. Membre du MRP dans les années d’après-guerre, Charlemagne Noulin opta pour la CFTC maintenue lors de la scission de 1964.

Charlemagne Noulin mourut à Denain le 23 février 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124184, notice NOULIN Charlemagne par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCE : H. Iéria, Mémoire de maîtrise, Lille III, 1974, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable