NOVARO Claude, Laigle

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

Né le 1er mars 1913 à Toulon (Var) ; volontaire en Espagne républicaine.

Fils de Marie-Louise Novaro, Claude Novaro, ouvrier des eaux et forêts à Bormes, membre du Parti communiste, fut volontaire en Espagne républicaine. Il appartint au groupe d’artillerie de la 35e division et fut blessé. Il se maria en 1939 à Bormes (Var) avec une infirmière d’origine espagnole.

Mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, Novaro participa à la reconstitution du Parti communiste clandestin et adhéra sur ordre au Parti populaire français. Résistant FTPF dans le maquis de la forêt du Dom (surnommé Ricco), il fut arrêté à la suite d’une dénonciation le 4 janvier 1944. Il fut transféré de la prison maritime aux Baumettes puis déporté à Buchenwald.

Après la guerre, Novaro, peintre en bâtiment, militant communiste (ainsi que son épouse Carmen), Claude Novaro mourut le 15 octobre 1965 à Toulon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124206, notice NOVARO Claude, Laigle par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 5 novembre 2018.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 37. — Arch. AVER — Renseignements fournis par sa veuve, par l’intermédiaire de M. Guillabert.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable