OGNOIS Maurice, Henri

Par Georges Clause

Né le 2 novembre 1886 à Lille (Nord), ouvrier imprimeur, syndicaliste (CGTU), résistant, élu local.

Né le 2 novembre 1886 à Lille (Nord), ouvrier imprimeur à Reims, Maurice Ognois était en 1923 trésorier de la chambre syndicale de l’imprimerie rémoise, rattachée à la CGTU. Pendant la Seconde Guerre mondiale, membre du comité de Libération clandestin, il fut arrêté le 8 juillet 1944. Sa femme Marie, militante socialiste et membre du mouvement "Libération-Nord" où elle était agent de liaison fut arrêtée avec lui et fusillée par les Allemands à Tournes (Ardennes) le 29 août.

Maurice Ognois membre de la délégation municipale chargée d’administrer Reims à la Libération, fut élu conseiller municipal en 1946 et adjoint au maire de Reims, Michel Sicre. Il ne fut pas réélu le 26 octobre 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124279, notice OGNOIS Maurice, Henri par Georges Clause, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 1er avril 2019.

Par Georges Clause

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 197 M 29. — L’Union (Reims), 1946. — Renseignements communiqués par la mairie de Reims.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément