ORAIN Aristide, Henri, Théophile, Alfred

Par Jean Quellien

Né le 17Ênovembre 1909 à Dol (Ille-et-Vilaine) ; comptable ; militant communiste du Calvados.

Résidant à Caen (Calvados), Aristide Orain participa en 1933 à la fondation du Comité local de lutte contre la guerre et le fascisme, qui comptait une soixantaine d’adhérents, et en devint le principal animateur. Antimilitariste militant, il était par ailleurs membre du Parti communiste. Il connût son heure de gloire en prenant la tête, avec Jean Maurice, d’un commando composé d’une dizaine de militants communistes qui attaqua dans la nuit du 21 au 22 septembre 1935 une colonne d’une centaine de voitures conduisant des Croix de feu caennais vers un rassemblement organisé par le colonel de la Rocque en région parisienne. Pour ces faits, il fut condamné à deux ans de prison. Amnistié après la victoire du Front populaire, Orain quitta Caen en 1936 pour Saint Mandé où il avait trouvé un emploi dans l’aviation civile.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124381, notice ORAIN Aristide, Henri, Théophile, Alfred par Jean Quellien, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean Quellien

SOURCES : Arch. Dép. Calvados M 2 907, 11 666.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable