ORANGE Lucien

Par Yves Le Floch

De retour du service militaire, Lucien Orange fut élu le 12 décembre 1929 secrétaire général du premier groupe de Jeunesses socialistes, celui d’Equeurdreville, fondé à la suite de la reconstitution de la Fédération SFIO de la Manche en 1928. Sous son secrétariat, exercé en étroite liaison avec les instances de la Fédération adulte dont Orange était un militant, les Jeunesses connurent une croissance rapide et importante. Des groupes se constituèrent dans la plupart des villes de la Manche et se fédérèrent en 1931, choisissant Lucien Orange comme secrétaire départemental.

En 1931, les socialistes lancèrent une violente campagne contre la Jeunesse ouvrière chrétienne également bien implantée dans la région mais la fédération fut ébranlée dès la fin de l’année par une crise. En effet, plusieurs de ses éléments la quittèrent pour rejoindre un groupe d’extrême-gauche, la Jeunesse ouvrière révolutionnaire. Lucien Orange démissionna bientôt du secrétariat des JS "pour raisons professionnelles" et se présenta aux élections cantonales de 1933 (conseil d’arrondissement de Cherbourg) sous l’étiquette "unité ouvrière", se maintenant au second tour contre le candidat socialiste SFIO. Morel et recueillant 136 puis 91 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124384, notice ORANGE Lucien par Yves Le Floch, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Floch

SOURCES : Arch. Nat. F7/13036 et 13083. — L’Avenir de la Manche. — La Voie sociale, avril 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable