OREZZOLI René

Par Albert Jenger

Né le 3 février 1935 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) : instituteur ; cheville ouvrière des œuvres laïques d’éducation populaire de Nouvelle-Calédonie.

Le père de René Orezzoli, d’origine corse, né en Calédonie, avait été apprenti tanneur avant de diriger diverses propriétés de culture et d’élevage. Sa mère était normande d’origine. René Orezzoli, dernier fils d’une famille de 9 enfants, fit ses études à l’école de Fonwhary puis au collège de La Pérouse. Il aida d’abord son père dans sa propriété de la vallée de Sarraméa et travailla comme colporteur puis entra dans l’enseignement. Il s’occupa des Éclaireurs de France de 1952 à 1962. Son service militaire accompli, à la fin de 1957, il fut détaché à la Fédération des œuvres laïques (FOL), affiliée à la Ligue française de l’enseignement. Instituteur de 1958 à 1965 à l’école Surleau de Nouméa, il s’intéressa alors au sport et présida la Ligue d’athlétisme de 1963 à 1968, tout en étant trésorier du Comité territorial des sports. En 1965, il fut nommé conseiller pédagogique dans l’île de Lifou.

De 1966 à 1985, René Orezzoli occupa les fonctions de secrétaire général administratif de la FOL. Grâce à son dynamisme, la Fédération fut à la pointe de nombreuses actions : création de garderies dans les écoles et des premières cantines scolaires, colonies de vacances, centres de loisirs sans hébergement à Nouméa, dans des communes de l’intérieur et dans les îles Loyauté, début des actions de formation des animateurs et directeurs de centres de vacances, organisation de transports scolaires. Sous son impulsion, la FOL construisit deux bâtiments dans un quartier périphérique de Nouméa. D’une part, un Centre socio-culturel avec sale de spectacles de 540 places, ateliers d’animation et halle ouverte pour activités culturelles les plus diverses. D’autre part, un centre d’artisanat d’art. Le Centre socio-culturel, qui ouvrit en 1972, présenta la même année le premier festival mélanésien. Par ailleurs, la FOL se rendit acquéreur d’un terrain à Sarraméa, commune mélanésienne par excellence, sur lequel fut programme le fonctionnement d’un Centre de vacances, d’un terrain de camping et d’un Éco-Musée.

Depuis sa retraite, René Orezzoli, très investi dans le milieu rural, poursuivait de nombreuses activités : il fut élu vice-président du Crédit agricole mutuel, président de la Fédération des sociétés de courses hippiques de Nouvelle-Calédonie, et membre du conseil d’administration de l’Agence de développement rural et d’aménagement foncier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124392, notice OREZZOLI René par Albert Jenger, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 septembre 2022.

Par Albert Jenger

SOURCE : <???>

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable