OTTAVIANI Antoine, Dominique (parfois prénommé Jules)

Par Jacques Girault

Né le 3 janvier 1877 à Ajaccio (Corse), ouvrier auxiliaire à l’Arsenal maritime (atelier des réparations) de Toulon (Var), Antoine Ottaviani animait le syndicat des ouvriers et ouvrières auxiliaires du port de Toulon, qui, dans les années 1910, s’opposait au syndicat CGT. Délégué des ouvriers auxiliaires à la commission mixte consultative de la Marine depuis 1904, élu par les ouvriers en régie directe de tous les ports en 1909, il participa à de nombreuses négociations avec le ministère. Lors du renouvellement de la commission, Lamarque appela à ne pas voter pour lui. À la suite de cette consigne, Ottaviani arriva en sixième position, le 28 octobre 1912. En décembre 1920, toujours président du syndicat (puis association) des ouvriers et ouvrières auxiliaires, il fut candidat aux élections pour la commission locale des salaires. Délégué suppléant, présenté par le commissaire spécial comme "réformiste", "indépendant", "ignorant des questions syndicales", appuyé par le député de droite Aiguier, il fit voter par ses amis, en juillet 1922, l’adhésion à la CGTU. Aussi, ce syndicat le choisit-il comme candidat suppléant lors du renouvellement de la commission locale des salaires où il fut élu, le 23 août 1922. Le 12 janvier 1924, il en devint titulaire. Au même moment, il était le vice-président de la coopérative des ouvriers de l’Arsenal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124476, notice OTTAVIANI Antoine, Dominique (parfois prénommé Jules) par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13021. — Arch. Dép. Var, 3 Z 4 21. — Arch. privées A. Lamarque.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable