OUETTE Marcel, Hippolyte, Charles

Par Jean Maitron

Né le 15 mai 1909 à Enghien-les-Bains (Seine-et-Oise), Marcel Ouette fut ouvrier métallurgiste à Nanterre aux usines SIMCA. Il avait milité aux Jeunesses communistes de Saint-Denis (Seine) où il avait habité, ainsi qu’à l’Union syndicale de la métallurgie de la région parisienne.

Membre du Parti populaire français de J. Doriot, il fut secrétaire général de l’Union des comités indépendants créés en mars et avril 1938, à l’exception de celui qui fut constitué en septembre 1937 à l’usine de fibro-ciment de Poissy (Seine-et-Oise). Ces comités, dont le PPF inspirait l’action par l’intermédiaire de Ouette, avaient pour tâche essentielle de lutter contre l’influence que les communistes exerçaient dans les usines.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124498, notice OUETTE Marcel, Hippolyte, Charles par Jean Maitron, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean Maitron

SOURCES : Arch. PPo. 301. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable