OYON Alexandre fils

Par Jean Maitron, Claude Pennetier.

Né le 18 septembre 1897 au Mans (Sarthe), Alexandre Oyon était le fils d’un épicier dreyfusard , lui aussi prénommé Alexandre (voir Alexandre Oyon père) et un des principaux dirigeants socialistes du Mans qui fut victime d’un attentat à la bombe le 3 septembre 1903. Devenu employé de commerce, puis directeur d’une agence d’assurances (la compagnie "Le Soleil"), Alexandre Oyon, dit Oyon fils, fonda le syndicat des employés de commerce du Mans et en assura le secrétariat. Il était vice-président de la Fédération sarthoise de la Ligue des droits de l’Homme. Militant actif du Parti socialiste, il entra au conseil municipal du Mans en 1928, devint maire adjoint, fonction dont il démissionna en février 1941 pour protester contre la révocation du maire socialiste Henri Lefeuvre par le gouvernement de Vichy.

Oyon fut arrêté, avec sa femme Marie Oyon , par la Gestapo en décembre 1943. Il mourut le 27 mai 1945 au camp de Mauthausen (Autriche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124531, notice OYON Alexandre fils par Jean Maitron, Claude Pennetier., version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 août 2013.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier.

SOURCES : J.-P. Mallejac, La Gauche et son électorat dans la Sarthe sous la IIIe République, Mémoire de Maîtrise, Caen. — Renseignements recueillis par R. Collet, ancien maire du Mans.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable