OZANNON Claude, Marie

Par J. G.

Né le 20 septembre 1879 à La Chapelle-Saint-Sauveur (Saône-et-Loire) ; mort à Paris le 17 octobre 1943 ; ouvrier mécanicien ; syndicaliste ; administrateur de coopératives de production et de consommation.

Partisan de l’émancipation de la classe ouvrière par la triple action politique, syndicale et coopérative, Ozannon a été membre du Parti socialiste, de 1914 à 1936.

Il appartint également à la chambre syndicale des mécaniciens de la Seine et, de 1907 à 1936, fut administrateur de la Fédération des métaux. Après sa libération du service militaire, il travailla d’abord en qualité de tourneur mécanicien dans de grandes usines de mécanique, puis il entra, en 1912, à « L’Atelier social » de la société coopérative ouvrière de production « L’Industrie mécanique », à Paris. Actionnaire de cette société depuis 1911, il fit partie de la plupart des conseils d’administration et assura le secrétariat du conseil, de 1920 jusqu’à sa mort. Il fut même, pendant une courte période, directeur technique et commercial et fondé de pouvoir.

Mais c’est au mouvement coopératif de consommation qu’Ozannon consacra la majeure partie de ses efforts. En 1907, il adhérait à « L’Avenir de Plaisance » dont il devint administrateur l’année suivante, et il conserva cette fonction jusqu’à la fusion de cette société avec l’union des coopérateurs parisiens. En 1920, l’union des coopérateurs fusionna à son tour avec l’union des coopératives pour former l’union des coopérateurs de Paris ; Ozannon quitta alors le Conseil d’administration et consacra son activité au Cercle des coopérateurs du XIIIe arr. Sur proposition de ce Cercle, il fut candidat au poste d’administrateur de l’UDC. Tout d’abord suppléant, il fut élu, en juin 1925, administrateur titulaire et le demeura jusqu’à sa mort.

Ozannon avait été un ardent partisan de l’Unité coopérative.

Membre de la commission exécutive de la Fédération des Métaux élue en septembre 1921 par 126 syndicats majoritaires, Ozannon appartint à la commission exécutive de la Fédération CGT des Métaux jusqu’en 1933. Voir Bruckère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124533, notice OZANNON Claude, Marie par J. G., version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par J. G.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable