PACQUEREAU Louis, Eugène, Joseph, Julien

Par Yves Le Maner

Né le 11 mars 1909 à La Tranche-sur-Mer (Vendée), fils d’un domestique cultivateur, orphelin de père à l’âge de cinq ans, Louis Pacquereau obtint son CEP. Très attiré par la mécanique, il quitta sa région natale et s’installa seul dans le bassin de la Sambre (Nord) alors qu’il n’avait que treize ans. Il suivit régulièrement les cours du soir et, titulaire d’un CAP d’ajusteur, il entra en 1923 à l’usine Beaume-Marpent (devenu HK. Porter). Il y termina sa carrière en 1974.

Venu tardivement au militantisme, Pacquereau adhéra au Parti socialiste SFIO en 1930 et ne prit sa carte à la CGT que deux ans plus tard. Trésorier du syndicat CGT réunifié des métallurgistes de Jeumont de 1935 à 1938, il participa à plusieurs congrès régionaux ou nationaux.

Mobilisé en 1939 dans le génie, il rejoignit la Résistance armée en août 1942. Sans être communiste, il combattit dans les rangs des FTP comme adjudant-chef sous le pseudonyme de "Fernand".

Élu conseiller municipal de Marpent en 1945, il n’accomplit qu’un mandat, préférant se consacrer à sa fonction de délégué du personnel. Il choisit la CGT-FO lors de la scission.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124567, notice PACQUEREAU Louis, Eugène, Joseph, Julien par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCES : M.-F. Talon, Mémoire de Maîtrise, Lille III, 1974, op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable