PAGÈS René [Tarn]

Par Louis Botella

Mort en août 1970 ; ouvrier des cuirs et peaux ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Tarn et de la Fédération des Cuirs et peaux.

En 1934, Pagès était secrétaire du syndicat confédéré CGT des Cuirs et Peaux de Graulhet et secrétaire général de l’Union locale CGT de cette ville..

Toujours ouvrier des cuirs et peaux à Graulhet, René Pagès fut le premier secrétaire du syndicat FO de cette branche professionnelle ("moutonniers") de cette commune. Il assuma ce mandat jusqu’au début des années 60.
Au plan national, il fut, avec André Derdos (région parisienne), Victor Gauthier et Joseph Fournier (l’un et l’autre de Fougères, Ille-et-Vilaine), l’un des principaux fondateurs, les 10 et 11 avril à Paris, de la Fédération FO des Cuirs et peaux et parties similaires. René Pagès assuma les fonctions de secrétaire général adjoint au sein de cette fédération dès sa création et, très probablement, jusqu’au début des années 60, d’abord avec André Derdos puis Julien Le Pape comme secrétaires généraux.

Il fut le fondateur et le premier secrétaire général de l’Union locale de Graulhet et au sein de son UD, il siégea très longtemps au sein de sa commission administrative, voire au bureau.

Un militant nommé Pagès représenta les syndicats des Cuirs et Peaux de Millau (Aveyron, 584 adhérents) et des arccnniers de Saint-Sulpice (Tarn, 30 adhérents) lors du congrès confédéral de la CGT en 1921. Ces deux syndicats votèrent en faveur des thèses de la majorité confédérale. S’agit-il de René Pagès ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124610, notice PAGÈS René [Tarn] par Louis Botella, version mise en ligne le 15 juin 2016, dernière modification le 13 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Compte rendu du congrès confédéral de la CGT de 1921. — La Voix des travailleurs, janvier, 28 juillet 1934. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 15 avril 1948, FO Hebdo, 9 septembre 1970. — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 à 1961. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément