PAGNI Adrien, André, Émile

Par Antoine Olivesi

Né le 6 mars 1898 à Marseille (Bouches-du-Rhône), Adrien Pagni était secrétaire général du syndicat CGT des travailleurs municipaux de Marseille de 1925 à 1928. Son adjoint était alors Noël Carréga. Lui-même dirigea ensuite, en qualité de secrétaire général délégué pour les Bouches-du-Rhône et la Provence, la Fédération CGT des services de santé. Réélu à la CA de l’Union départementale au congrès départemental confédéré d’Arles, le 25 juin 1933, Adrien Pagni était, cette année-là, responsable du syndicat CGT du personnel des hospices civils de Marseille.

Le 17 août, il fit l’objet d’une manifestation de sympathie des membres de son syndicat pour son succès au concours de chef de bureau dans le service des établissements hospitaliers.

Les 9 et 10 février, il signa l’appel de la CGT à la grève générale prévue pour le 12 et manifesta ce jour-là avec toute la gauche ouvrière à Marseille. Mais il était à l’époque encore, une des cibles favorites des unitaires et des communistes, aussi bien par la presse, les affiches ou au cours des meetings tel celui du 1er mai 1934 à Aix-en-Provence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124625, notice PAGNI Adrien, André, Émile par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 avril 2015.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, XIV M 24/61. — Le Petit Provençal, 18 août 1933, février et juin 1934. — Rouge-Midi, 5 mai 1934. — Le Midi syndicaliste.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable