PAIN Georges, Ernest, Joseph

Par Georges Clause

Né le 7 février 1899 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 15 novembre 1972 à Châlons-sur-Marne (Marne) ; gazier ; syndicaliste CGT et militant SFIO ; conseiller municipal de Châlons-sur-Marne (1945-1947).

Fils d’un journalier, Georges Pain était en 1935 secrétaire de la section de Châlons-sur-Marne (Marne) du syndicat général du personnel de la Société anonyme des usines à gaz du Nord et de l’Est, affilié à l’Union départementale de la Marne des syndicats confédérés et à la Fédération CGT de l’Éclairage. Par ailleurs, il était membre du Parti socialiste SFIO et appartenait à la tendance de Jean Zyromski. En 1938, il participa aux négociations avec les représentants du Parti communiste de Châlons-sur-Marne pour former un parti unitaire ce qui lui valut d’être exclu de la SFIO le 4 mars 1939.

Georges Pain fut élu en mai 1945 conseiller municipal de Châlons sur la liste d’unité républicaine. À nouveau candidat en octobre 1947, il fut quatrième sur une liste qui ne compta que trois élus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124658, notice PAIN Georges, Ernest, Joseph par Georges Clause, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 17 juillet 2013.

Par Georges Clause

SOURCES : Arch. Dép. Marne, 197 M 12. — B. Barberousse, Le Front populaire à Châlons-sur-Marne, op. cit. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément