PAL Pierre, Bonaventure, François

Par André Balent

Né le 10 février 1877 à Alàs (province de Lérida, Espagne), fils d’un cultivateur, Pierre Pal, cultivateur lui-même, présidait en 1928 le syndicat des travailleurs agricoles de Thuir (Pyrénées-Orientales). Cette importante organisation, qui avait été reconstituée au lendemain de la Première Guerre mondiale, adhéra d’abord à la CGT, passa après la scission (1922) dans l’autonomie puis rallia la CGTU. Le 1er mai 1928, Pierre Pal signa en tant que président du syndicat ouvrier un "contrat de travail" portant sur les salaires et les heures de travail, avec le secrétaire du syndicat des exploitants agricoles de Thuir. Il fut remplacé en 1930 à la tête du syndicat par Émile Lassale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124672, notice PAL Pierre, Bonaventure, François par André Balent, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 4 mars 2014.

Par André Balent

SOURCES : Le Cri catalan, 19 mai 1928. — Interview de Émile Lassale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable