PALLAS Maurice, Ferdinand

Par Nadia Ténine-Michel

Né le 9 juin 1889, marié et père de trois enfants, Maurice Pallas fut forgeron. Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, blessé à Verdun (deux citations), il s’installa à la fin des années vingt à Argenteuil (Seine-et-Oise). Il adhéra au Parti communiste en 1931. Conseiller juridique des chômeurs, il fut élu conseiller municipal en 1935.

Arrêté en mai 1940 sur son lieu de travail (l’usine SFR de Levallois qui fabriquait des postes de radio pour la défense nationale), il fut interné successivement aux camps de Baillet, de l’île-d’Yeu, de Saint-Angeau, de Saint-Paul-d’Eyjeaux puis de Bossuet en Algérie.

Il fut réélu conseiller municipal d’Argenteuil en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124692, notice PALLAS Maurice, Ferdinand par Nadia Ténine-Michel, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Nadia Ténine-Michel

SOURCES : Arch. Dép. Seine-et-Oise, 2 M 30/52, 1 W 145. — La Dépêche de Seine-et-Oise.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable