PAOLETTI Pierre, François, dit Descrime [Dictionnaire des anarchistes]

Par Yves Lequin

Né à Seyssins (Isère), le 12 février 1887 ; ouvrier verrier ; militant syndicaliste et anarchiste de la Loire.

Verrier à Rive-de-Gier, Paoletti était, vers 1908-1909, le cerveau d’un groupe anarchiste qui était l’un des plus nombreux et des plus combatifs de la région stéphanoise ; il attira l’attention sur lui en 1909, à la suite d’un attentat à la bombe le jour du 1er mai ; l’un de ses membres, Zeppati, fut en effet condamné pour ce fait à dix ans de travaux forcés.

Paoletti militait également au syndicat des verriers ; il en assuma un temps, en début de l’année 1911, le secrétariat, en même temps que celui de la bourse du travail ; mais son action libertaire l’y mit rapidement en minorité, et il fut peu après écarté de ces responsabilités.

Dès lors, il participa, en liaison avec le groupe Germinal des Jeunesses syndicalistes de Saint-Étienne, aux campagnes contre la loi Millerand (1912), contre les bagnes militaires et la loi des trois ans (1912-1913). Orateur vigoureux et apprécié, il fut de tous les meetings dans les vallées de l’Ondaine et du Gier.

Les 1er et 2 novembre 1913, il prit part au congrès régional, tenu à Lyon, qui constitua la fédération anarchiste du Sud-Est, dont la moitié des groupes étaient affiliés à la FCAR (voir Henri Toti).

À la veille de la guerre, il était considéré comme un des antimilitaristes les plus décidés de la région ; aux côtés de Benoît Liothier, il avait également consacré une partie de ses forces à la lutte anti-alcoolique et à la propagande néomalthusienne.

Secrétaire du syndicat des verriers du Sud-Est, il était en 1916 membre de la section lyonnaise du Comité pour la reprise des relations internationales (CRRI).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124772, notice PAOLETTI Pierre, François, dit Descrime [Dictionnaire des anarchistes] par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 20 octobre 2022.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 24, 10 M 26, 10 M 150, 19 M 24 à 37 et 93 M 69.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable