PAPONNEAU Raoul

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Né le 31 décembre 1893 à Marmande (Lot-et-Garonne), mort le 6 avril 1967 à Toulouse (Garonne).

Fils d’un employé aux chemins de fer du Midi, Raoul Paponneau, ancien anarchiste d’un groupe de Bordeaux (Gironde), était électricien à Marmande où il assurait le secrétariat de la section communiste en 1923. Membre du comité de rédaction du Travailleur depuis 1924, il signait « le paysan révolté ». Il était aussi correspondant de l’Humanité, édition régionale. Selon le sous-préfet, « l’influence de ce militant fut à une époque fort importante. Il fut membre du conseil fédéral, secrétaire de la section de Marmande et son activité de propagandiste rayonna sur les sections du département. Évincé aux élections législatives dernières [celles de 1924] par Jean (Renaud) qui le craignait, il est rentré depuis dans le rang et son zèle révolutionnaire s’est considérablement affaibli après sa retraite. » Thoumazeau lui succéda au secrétariat de section.

R. Paponneau mourut le 6 avril 1967 à Toulouse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124815, notice PAPONNEAU Raoul par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 avril 2020.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13000. — Arch. Dép. Lot-et-Garonne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément