PARMENTIER Camille

Par Yves Le Maner

Né le 31 mars 1895 à Beauvois-en-Cambrésis (Nord), mort le 14 juin 1972 à Beauvois-en-Cambrésis ; militant communiste du Nord.

Camille Parmentier travailla très jeune au tissage Michau et Seydoux à Beauvois. Après la Première Guerre mondiale, toujours tisseur, il ouvrit un cabaret afin de compléter ses revenus et faciliter son action militante. En effet, Parmentier fut en 1921 l’un des fondateurs de la section communiste de Beauvois-Fontaine-au-Pire.

En mars 1930, il fut licencié pour avoir mené une grève de deux mois qui avait mobilisé près de mille quatre cents ouvriers et ouvrières. Le but du mouvement aurait été pour les militants communistes de faire naître une scission au sein du syndicat affilié à la CGT.

La même année, Parmentier fut désigné par la cellule communiste de Beauvois pour assister aux congrès du PC de l’URSS et de l’ISR à Moscou (y participa-t-il ?).

Après la Seconde Guerre mondiale, il poursuivit localement son action militante et mourut le 14 juin 1972 dans sa commune natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article124939, notice PARMENTIER Camille par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 6 février 2011.

Par Yves Le Maner

SOURCE : A. Duchatelle, M. M., Lille III, 1973, op. cit..

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable