PATETTA Joseph, Marius

Par Jean-Rémy Bézias

Né le 8 août 1890 à Nice (Alpes-Maritimes), typographe, Joseph Patetta était chargé en 1929 de la propagande du comité de rayon communiste de Nice (Alpes-Maritimes). Lorsqu’en mai 1936 Virgile Barel entra au Palais-Bourbon, Joseph Patetta lui succéda comme secrétaire de la région des Alpes-Maritimes qui comprenait également les Basses-Alpes, à l’exception de la vallée de la Durance. En 1939, Joseph Patetta exerçait toujours cette fonction. Paul Maertens militant du Nord et de Paris lui succéda. La région comptait alors six mille adhérents groupés en trente et une sections réunissant environ trois cent cinquante cellules dont une centaine de cellules d’entreprises. Il était alors commerçant en primeurs à Nice.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marius Patetta fut déporté en Afrique du Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125099, notice PATETTA Joseph, Marius par Jean-Rémy Bézias, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 16 octobre 2018.

Par Jean-Rémy Bézias

SOURCES : Arch. Nat. F7/13115. — Le Cri des travailleurs, 6 juin 1936. — Almanach du Parti communiste, 1939. — Henriette Dubois "Nelly". En résumé... nous devons témoigner. Une vie militante... toujours en prise avec les événements, dactylographié, 78 p. + annexes, déposé à la bibliothèque du Musée de la Résistance des Alpes-Maritimes.,inventaire 2745, classement 650DUB.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément