PAUSER Henri

Militant syndicaliste à l’Arsenal de Ferryville (Tunisie), puis au syndicat des ports à Tunis dont il fut secrétaire, Henri Pauser fut membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT de Tunisie à partir de 1936.

Élu au comité central du Parti communiste tunisien au congrès de l’Ariana en 1937, il entra au Bureau politique. En 1939-1940, il appartint à la direction du parti devenu illégal. Arrêté et interné au Kef en 1940, il fut ramené à Tunis en décembre 1941 à la suite d’importantes arrestations opérées à Ferryville et à Tunis dans les milieux communistes. Il aurait collaboré avec la police qui effectua de nouvelles arrestations et témoigna au procès de Bizerte (février-mars 1942) contre ses anciens camarades ; il déclara notamment au procès : « J’ai compris tout le mal qu’ils faisaient à la France. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125190, notice PAUSER Henri , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Notes de Cl. Liauzu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable