PAUTHE Gaston, Antonin, Jean, Martial

Par Antoine Olivesi

Né le 2 décembre 1895 à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), fils d’un bijoutier, Gaston Pauthe devint ingénieur TPE dans les Ponts et Chaussées à la direction du port de Marseille. Il milita d’abord au Parti d’unité prolétarienne puis à la 8e section du Parti socialiste où il anima la tendance de la Gauche révolutionnaire. Il fit partie également du CVIA, où dominaient les pacifistes, et du mouvement Amsterdam-Pleyel. Il était membre du syndicat des ingénieurs TPE et de la Fédération des fonctionnaires. Il sympathisa, avant la guerre, avec le mouvement de Jacques Duboin.

Après l’exclusion des pivertistes de la SFIO en 1938, il adhéra au Parti socialiste ouvrier et paysan (PSOP) et fut un de ses candidats aux élections municipales partielles dans le 4e secteur de Marseille (2e et 8e cantons), en février 1939. Les autres candidats du PSOP étaient Alexandre Yllouz, Spera, Devoti, Roman et Subrini. Selon Le Petit Marseillais du 6 février 1939, le PSOP obtint 116 voix.

Gaston Pauthe mourut le 29 octobre 1971 à Marseille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125192, notice PAUTHE Gaston, Antonin, Jean, Martial par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 25 décembre 2020.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, VM2/290. — Arch. Com. Marseille. — Témoignage de l’intéressé. — Note de Julien Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable