PEILLARD Augustin [PEILLARD Victor, Augustin]

Par Yves Lequin, Roger Pierre

Né le 27 janvier 1881 à Mirmande (Drôme) ; mort le 21 mai 1956 à Die (Drôme) ; instituteur, directeur d’école ; militant syndicaliste du SNI, militant socialiste puis communiste, maire de Luc-en-Diois.

Fils d’Auguste Peillard, épicier-cafetier, et d’Hortense, Mélina Jeune, ménagère, Victor Peillard devint instituteur.Classe 1901, il fut exempté du service militaire pour perte d’une phalange d’un annulaire.

Dès 1905, instituteur adjoint à Die, il était, avec les socialistes Ferdinand Roux-Costadau et madame Pomaret, épouse de Jules Nadi, membre du conseil d’administration de l’Association amicale des institutrices et instituteurs de la Drôme.
Il semble avoir partagé les idées du socialisme indépendant avant de rallier la SFIO et d’organiser un groupe local et celui de la localité voisine de Saillans. Aux législatives de 1906, il fut désigné pour représenter les unifiés dans la circonscription sous l’étiquette, un peu équivoque, de républicain-socialiste. Il obtint 1 843 voix sur 14 004 votants, et ne put ainsi empêcher la réélection du radical sortant.

Il épousa, le 8 août 1907 à Saint-Roman, Marguerite Oddon, née en 1884, institutrice qui avait perdu ses deux parents.

Nommé vers 1910 à Valence (Drôme), il y revint après la guerre et fut l’un des militants les plus dévoués d’une section syndicale où la scission fut évitée et qui groupa la presque totalité des membres de l’enseignement. Il fut délégué au conseil syndical et au conseil départemental de l’instruction publique. Bien que qualifié de « communisant » et appartenant à la petite minorité de la tendance Opposition syndicaliste révolutionnaire (voir Robert Auguste), il jouissait d’assez d’autorité parmi ses collègues pour être souvent appelé à présider les assemblées générales du syndicat. Il était en 1932 président de la société des Amis de l’école laïque de Valence, lorsqu’il fut nommé directeur d’école à Montélimar où il termina sa carrière.

Augustin Peillard se remaria le 2 octobre 1932 à Valence avec Jeanne Teysseire, prit sa retraite en septembre 1935, et se retira dans son bourg natal. Il avait adhéré au Parti communiste dont il fut un propagandiste dans son canton. Maire de Luc-en-Diois à la Libération, il fut en 1948 candidat communiste au siège de conseiller général et il ne lui manqua que quelques voix pour arriver en tête au 1er tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125310, notice PEILLARD Augustin [PEILLARD Victor, Augustin] par Yves Lequin, Roger Pierre, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 avril 2021.

Par Yves Lequin, Roger Pierre

SOURCES : Arch. Dép. Drôme, M 80 ; état civil ; registre matricule. — JO, lois et décrets, 19 janvier 1936.— Bulletin de l’Amicale, puis du syndicat des instituteurs (section Drôme) de 1905 à 1935. — La Volonté socialiste, 17 novembre 1934. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable