PELLEPOL Moïse, Émile

Par Jacques Girault

Né le 4 mai 1878 à Cabasse (Var), mort le 24 juillet 1960 à Grasse (Alpes-Maritimes) ; cultivateur ; militant socialiste du Luc (Var).

Fils de ménagers, Moïse Pellepol (parfois écrit Pelepol), propriétaire cultivateur au Luc, se maria et se remaria dans cette commune en juin 1908 et en octobre 1919. Il présidait en 1920 le cercle des Travailleurs qui organisa des réunions pour s’interroger sur les mérites respectifs des deux Internationales. Dans une lettre ouverte, il mit en demeure Joseph Collomp, candidat au conseil général en décembre 1920, menant campagne pour le maintien dans la IIe Internationale, de retirer sa candidature. Après une longue parenthèse, il reparut dans la vie politique active dans les années 1930, son action se confondant parfois avec celle d’Émile Pelepol. Le congrès de reconstitution de la Fédération socialiste SFIO du Var le 4 décembre 1933, le désigna pour siéger au comité fédéral. Secrétaire de la section socialiste SFIO du Luc, il fut chargé, avec Jean Charlot (voir ce nom) de réorganiser les organisations dans divers villages voisins. Était-ce lui, qui, secrétaire de la section socialiste SFIO du Muy, non électeur dans cette commune à la fin de l’année 1934, s’estimant trop âgé, présenta sa démission, mais que ses camarades désignèrent à nouveau pour cette responsabilité le 9 janvier 1935 ?

Moïse Pellepol participa à la Résistance dans le cadre des Mouvements unis de la Résistance.

_

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125389, notice PELLEPOL Moïse, Émile par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 20 septembre 2013.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse locale. — Note de Jean-Marie Guillon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable