BOSC Camille, Constant [dit Jules]

Par Louis Botella

Né le 16 mars 1906 à Cannes-Minervois (Aude), mort le 13 février 2002 à Cuxac-Cabardès (Aude) ; ouvrier professionnel puis maître ouvrier du Matériel ; membre du comité technique national Grands Ateliers et Entretiens de la Fédération FO des cheminots (1957-1963) ; responsable du groupe des retraités du syndicat de Bordeaux (Gironde).

Ouvrier professionnel puis maître ouvrier à l’Entretien de Bordeaux-Grande Vitesse, Camille Bosc milita au sein du syndicat FO des cheminots de Bordeaux au début des années 1950. Il participa en octobre 1954 à la conférence nationale Grands Ateliers et Entretiens. Lors de la conférence suivante, tenue en octobre 1957, il devint membre du comité technique national de cette branche professionnelle au titre de l’Union Sud-Ouest. Ce mandat fut renouvelé en mars 1960.

Il prit part aux congrès fédéraux de 1956 à 1964. Il exerça également des responsabilités au sein de son syndicat. Pendant sa retraite, il fut responsable du groupe des retraités de son syndicat. .

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1254, notice BOSC Camille, Constant [dit Jules] par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 2 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, 1954-1964. — Notes de Louis Botella, Michel Gil et de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément