PELLION Henri

Ouvrier mineur ; syndicaliste CGT ; militant socialiste PSdF puis SFIO du Nord.

Ouvrier mineur, président de la section syndicale de Bruay-Thiers [Bruay-sur-Escaut] des mines d’Anzin (Nord), Pellion fut congédié en 1902 sous prétexte d’avoir présenté du charbon sale. Une grève importante s’était produite aux mines d’Anzin en novembre 1901.

Délégué mineur et secrétaire de la section de Bruay du syndicat CGT des mineurs du bassin d’Anzin, Henri Pellion figura, en mai 1904, sur la liste des candidats présentés par le Parti socialiste PSdF lors des élections municipales à Bruay. Il fut élu.

Egalement membre du bureau du syndicat CGT des mineurs du bassin d’Anzin, il fut à nouveau candidat, en mai 1908, sous l’étiquette SFIO lors des élections municipales à Bruay.

Délégué (avec Dernoncourt et Rossy) du syndicat des mineurs d’Anzin, Pellion participa au Ve congrès de l’Union départementale CGT du Nord, tenu à Lille le 26 juin 1921. Il se prononça en faveur de la motion majoritaire et resta donc fidèle à la CGT lors de la scission.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125415, notice PELLION Henri , version mise en ligne le 2 octobre 2017, dernière modification le 2 octobre 2017.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12771. — Arch. Dép. Nord, M 595/38B. — L’Emancipation, organe socialiste de la région de Valenciennes, 28 avril 1904-26 avril 1908 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable