PENIN Eugène, Henri, Corneille

Par Yves Le Maner

Né le 26 juillet 1902 à Hazebrouck (Nord), mort le 6 janvier 1988 à Hazebrouck ; tisseur ; militant socialiste ; militant syndicaliste CGT puis FO.

Fils de tisseurs, Eugène Penin entra lui-même au tissage à l’âge de onze ans. Évacué au printemps 1918, il se réfugia pendant quelques mois à Bayonne puis à Lisieux. A son retour, en septembre 1918, il devint chauffeur de machine à vapeur dans une usine textile et se syndiqua à la CGT. Resté fidèle à la « vieille Maison » lors de la scission, il n’accéda que très tardivement à des responsabilités au sein du syndicat du Textile d’Hazebrouck, ne devenant secrétaire adjoint de Germain Bécuwe qu’en 1934. Aucun groupement unitaire homologue n’existait alors dans la ville flamande, ce qui permit à Penin de conserver son poste jusqu’à la guerre.

Mobilisé en 1939, Penin fut fait prisonnier à Mirecourt (Vosges) en 1940. Délivré par les Américains en avril 1945, il fut nommé secrétaire du syndicat du Textile dès son retour à Hazebrouck. Il opta pour la CGT-Force ouvrière lors de la scission de 1947.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125462, notice PENIN Eugène, Henri, Corneille par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 avril 2013.

Par Yves Le Maner

SOURCE : J.-C. Héras, M. M., Lille III, 1973, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable