PERRIER Aimé

Par Jean-Pierre Besse

Né le 10 juillet 1909 à Roanne (Loire), mort le le 18 septembre 1944 à Coteau (Loire) ; ouvrier du textile ; militant syndicaliste et communiste de la Loire.

Fils d’un imprimeur sur étoffes et d’une tisseuse, Aimé Perrier était ouvrier apprêteur à la Société roannaise des apprêts. Militant du syndicat unitaire des apprêts et du Parti communiste, il devint en décembre 1938 secrétaire du syndicat du Textile. En raison de la mobilisation de Jean Thévenoux, il fut nommé par intérim secrétaire de la Bourse du Travail de Roanne.

Arrêté avec seize autres dirigeants syndicaux le 28 octobre 1939 à Saint-Jean-Bonnefonds (Loire), il fut condamné le 10 mai 1940 par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand à trois ans de prison et 300 francs d’amende et interné à Riom.

Il mourut des suites de son internement au Coteau.

Il s’était marié en avril 1937 au Coteau avec Lucienne Fegeat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125663, notice PERRIER Aimé par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 1er mars 2011.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, registre du tribunal militaire de Clermont-Ferrand. — Arch. Com. Roanne, F7/190.- Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable