PERRIN Alphonse

Secrétaire général de la Fédération des syndicats viticoles de la Marne ; socialiste.

Alphonse Perrin
Alphonse Perrin

Militant socialiste, Alphonse Perrin était secrétaire général de la Fédération des syndicats viticoles dominée alors par les chrétiens sociaux. En 1907, il publia une Étude sur l’œuvre des syndicats contre la fraude : ce fut contre cette dernière et les tentatives d’échapper à la législation de 1908 que se produiront les émeutes de 1911.

Après la Première Guerre mondiale, Alphonse Perrin fut le premier président de la Coopérative générale des vignerons (COGEVI) qui fut créée le 16 septembre 1921 à Dizy et réunissait cent quatre-vingt-un membres. Le conseil d’administration de 1921 comprenait quatre socialistes sur douze membres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125702, notice PERRIN Alphonse, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 20 octobre 2012.
Alphonse Perrin
Alphonse Perrin

SOURCE : H. Malherbe, Socialisme et vignoble, M. M., Reims, 1974. — Claudine Wolikow, Serge Wolikow, Champagne ! Histoire inattendue, Les Éditions de l’Atelier, 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable