PERSONNE Raoul

Par Francis Colbac et Pierre Couchot

Né le 20 janvier 1895 à Badefols-d’Ans (Dordogne), engagé volontaire en 1914, Raoul Personne fut fait prisonnier. Après sa démobilisation, il devint employé municipal (comptable) à la ville de Périgueux. Il était l’un des responsables du syndicat CGT des municipaux, le premier à s’affilier à la CGT dans une ville et un département dominé par les unitaires. Il créa une coopérative d’achats et fut également un des premiers à rejoindre le Parti socialiste SFIO. Devenu en 1930 marchand de cycles, ce fut surtout le Front populaire qui l’amena à déployer ses qualités d’animateur. Avec la Fédération départementale des Jeunesses socialistes, il mit au point un cycle de conférences et de discussions. Dans l’esprit de Léo Lagrange, il impulsa le tourisme et les loisirs sociaux. Il créa aux Eyzies la première Auberge de jeunesse du département et il organisa, toujours avec le concours des JS, de multiples sorties cyclo-touristes qui amenaient des dizaines de jeunes à parcourir le Périgord préhistorique ou révolutionnaire, dans les sites des romans d’Eugène Le Roy.

Antimunichois résolu, il entra par la suite dans la Résistance et y déploya une intense activité. Arrêté et condamné à mort, Raoul Personne fut finalement déporté à Auschwitz, d’où il revint cruellement éprouvé. Après la guerre, il se consacra essentiellement à la diffusion des idées et des projets de construction européenne. Il fut par ailleurs élu membre du bureau national de l’UNADIF.

Raoul Personne mourut en 1956 à Périgueux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125797, notice PERSONNE Raoul par Francis Colbac et Pierre Couchot, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 28 mai 2013.

Par Francis Colbac et Pierre Couchot

SOURCES : Arch. Dép. Dordogne, 4 M 186, 10 M 41. — La Voix socialiste.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable