PEYRAUD Andrée (née BILLIARD Andrée)

Par M. Rivollier

Née le 4 août 1910 à Lompnès (Ain), fille d’un tailleur de pierre et d’une cultivatrice, Andrée Peyraud fut d’abord employée de restaurant puis fileuse en textile à Tenay (Ain) jusqu’en 1930. Elle entra comme aide-soignante dans un sanatorium d’Hauteville (Ain) en 1934. En juin 1936, elle fut à l’origine, en compagnie de René Raffin de la création du syndicat des personnels hospitaliers d’Hauteville qui comptait deux cents membres. Elle en fut la trésorière jusqu’à la guerre.

Arrêtée le 21 janvier 1941, elle fut internée à Mende (Lozère). En 1945, elle devint membre de la commission exécutive de la CGT de l’Ain. Deux ans plus tard, Andrée Peyraud devint secrétaire du syndicat CGT des hospitaliers d’Hauteville et membre de la Commission exécutive du syndicat du personnel des hôpitaux psychiatriques et des services publics de la Seine, département dont dépendait administrativement l’établissement de soins où elle était employée. Elle conserva ces deux fonctions jusqu’à sa retraite en 1968. En outre, elle occupa le poste de secrétaire du groupe de la Libre pensée d’Hauteville et de trésorière de la Fédération départementale de la Libre pensée pendant de nombreuses années.

Andrée Peyraud mourut le 21 avril 1985 à Belley (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article125976, notice PEYRAUD Andrée (née BILLIARD Andrée) par M. Rivollier, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par M. Rivollier

SOURCES : Archives de la Libre pensée d’Hauteville. — Témoignage de l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable