PHALIPOUX Ernest

Né en 1901, orphelin à huit ans, Ernest Phalipoux fut élevé avec ses quatre frères et sœurs par une cousine à Gentilly (Seine). Devenu télégraphiste, il se syndiqua à l’âge de seize ans et participa en 1918 à la grève des télégraphistes. Après son service militaire en 1923, il devint facteur et fut élu secrétaire du syndicat. En 1936, militant communiste et responsable du comité de grève du XIIIe arr., il siégea à la commission exécutive de l’intersyndicale du XIIIe dont il devint secrétaire en 1939.

En 1940, il participa à la création des comités populaires d’entreprises du XIIIe arr., puis organisa au milieu de l’année 1941 le Front national dans l’arrondissement. En 1942, il conduisit avec succès une grève chez Gnôme et Rhône pour obtenir la libération d’un ouvrier membre des FTP qui avait été arrêté. En juillet 1944, il fédéra toutes les organisations de résistance pour constituer le comité de Libération dont il fut élu président. Il devint maire du XIIIe arr. désigné par le comité parisien de Libération. En 1945, la maladie (tuberculose) le contraignit à abandonner sa fonction.

Ernest Phalipoux mourut à quarante-neuf ans. André Marty prononça une allocution lors de ses obsèques le 9 décembre 1950.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126039, notice PHALIPOUX Ernest , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCE : Arch. André Marty, E. VIII (CRHMSS).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable