PHILIPPE Jeanne

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT de l’Habillement et du Rhône.

Appartenant au syndicat CGT des ouvriers et ouvrières de l’Habillement militaire de Lyon, Jeanne Philippe prit part, au début de 1919, au congrès de la Xe région fédérale (dont le siège était à Lyon) de la Fédération nationale CGT des travailleurs de l’Habillement.

Lors de la tenue à Lyon, au cours de l’été 1919, du congrès de sa fédération, elle était la trésorière du comité d’organisation de ce congrès.

Elle fut signalée, en juin 1920, comme étant la secrétaire du syndicat CGT des ouvriers et ouvrières de l’Habillement militaire de Lyon. Très probablement, elle assumait cette fonction depuis le début de l’année 1919 au moins.

Elle était liée à Jeanne Chevenard.

.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126063, notice PHILIPPE Jeanne par Louis Botella, version mise en ligne le 12 novembre 2016, dernière modification le 12 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Agenda de l’UD-CGT du Rhône, 1920. — L’Ouvrier de l’Habillement, organe de la Fédération nationale d’Industrie [CGT] des travailleurs de l’Habillement de France et des Colonies, mars, juin 1919, juin-juillet 1920 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable