BOSSUET Charles

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 septembre 1925 à Saint-Marcel (Saône-et-Loire), mort le 12 août 2009 à Quetigny (Côte-d’Or) ; ouvrier puis dessinateur puis contremaître puis chef d’atelier principal ; secrétaire général du secteur de Dijon (Côte-d’Or) de la Fédération FO des cheminots (1953-1955) ; membre du conseil national de cette fédération.

Fils de François Léon et Marie-Louise Berthet, Charles Bossuet était d’abord ouvrier aux ateliers du Matériel de Dijon-Perigny, Charles Bossuet fut l’un des fondateurs, en janvier 1948, du syndicat FO des cheminots de cette commune. Il participa en octobre 1951 à la conférence nationale Grands ateliers et Entretiens. En 1953, il devint secrétaire général du secteur de Dijon, fonction qu’il abandonna au cours de l’été, en raison de son état de santé. Il conserva néanmoins quelques responsabilités au sein de son syndicat.

En octobre 1956, étant alors dessinateur, il participa à la conférence nationale de cette catégorie de personnel, organisée par sa fédération. Il fut également responsable de la section régionale Sud-est de l’Union nationale des cadres et agents de maîtrise (UNCM) dans la seconde moitié des années 1950. Il fut, par la suite, contremaître et il termina sa carrière comme chef d’atelier principal.

Lors du congrès fédéral de juin 1961, il intervint à la tribune pour rappeler « que les Dijonnais sont des « rebelles » depuis la création de FO et que c’est la première fois que le syndicat de Dijon a voté à l’unanimité le rapport d’activité ». Par ailleurs, il montra une vive opposition à la création, par Force ouvrière, d’une structure particulière pour les retraités. Lors du vote de la résolution générale, il reprocha au rapporteur de ne pas avoir dénoncé suffisamment « le régime De Gaulle et le gouvernement Debré ».

Il avait épousé Germaine Simone Côte dont il était veuf. Charles Bossuet est inhumé au cimetière communal de Dijon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1261, notice BOSSUET Charles par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 novembre 2015, dernière modification le 7 novembre 2015.

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le Rail syndicaliste, 1951-1967. — Le Sud-Est syndicaliste, mai 1954. — Informations communiquées par Georges Baudin et Jean-Louis Ponnavoy. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable