PICCOT Fernand [PICCOT-RICHÉRE Fernand]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 30 juillet 1906 à Sallanches (Haute-Savoie), mort le 31 octobre 1985 à Gonesse (Val d’Oise) ; employé des PTT ; militant communiste et syndicaliste ; résistant.

Fernand Piccot
Fernand Piccot

Fils d’un poseur et d’une garde barrière, Fernand Piccot-Richère grandit dans une famille chrétienne et fut lui même militant catholique jusqu’à l’âge de dix neuf ans. Après avoir fait son service militaire comme quartier maître mécanicien, il entra aux PTT comme agent mécanicien, catégorie qui deviendra plus tard celle de contrôleur des installations mécaniques (CIEM). Il épousa en juillet 1930 à Paris IXé, Camille Jeanne Roulet. Membre de la SFIO à partir de 1932, il milita au Mouvement Amsterdam-Pleyel et adhéra au Parti communiste en septembre 1935.

Responsable CGT des postiers parisiens en 1939, secrétaire de la Fédération des PTT, Fernand Piccot entra dans la clandestinité et fut membre du triangle de direction de Paris de l’interbranche IV de la CGT clandestine, celle des PTT. Les autres membres du triangle était Jean Abbadie et Raymond Belliard. Il fut arrêté le 2 mai 1941. Condamné au deux ans de prison, il fut interné à Châteaubriant jusqu’en mai 1942 puis transféré à Voves, à Pithiviers en septembre 1943 enfin, en mars 1944, à La Rochelle. Il s’évada le 11 mai 1944 de La Rochelle. Rentré à Paris, il reprit son activité illégale et participa à l’insurrection. Il fut avec Emmanuel Fleury le dirigeant syndical des postiers de Paris et assura le secrétariat du comité de grève.

Il fut membre du Conseil économique de 1947 à 1951 au titre des travailleurs CGT. Il fut également contrôleur principal des PTT et membre de la Fédération postale CGT.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126176, notice PICCOT Fernand [PICCOT-RICHÉRE Fernand] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 12 décembre 2014.

Par Jean-Pierre Besse

Fernand Piccot
Fernand Piccot

SOURCES : L’Éveil du XXe , 13 avril 1945. — Emmanuel Fleury, La participation des postiers parisiens à l’insurrection nationale, Paris, 1944, 35 p.— Georges Frischmann, Histoire de la Fédération CGT des PTT, éditions sociales, 1967.- Etat civil de Sallanches.

ICONOGRAPHIE : Photographie dans Georges Frischmann, Histoire de la Fédération CGT des PTT, Editions sociales, 1967, p.473

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable