PICHIO Achille, Édouard, Ernest dit PIQ Achille

Né le 13 mai 1885 à Boulogne-sur-Seine (Seine, Hauts-de-Seine), mort le 7 février 1962 à Aix-les-Bains (Savoie) ; dessinateur industriel ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de la Métallurgie et de la Savoie ; militant socialiste.

Achille Pichio était le fils d’Ernest Pichio (Dict., t. 8), peintre connu à Paris, communard, auteur de Baudin sur la barricade, du Mur des Fédérés et du Triomphe de l’ordre. Il étudia jusqu’au Certificat d’études dans une pension laïque, puis de 1901 à 1929, travailla à Paris comme dessinateur en broderie dans des maisons de couture. En 1929, en raison de l’état de santé de son épouse, il s’installa à Aix-les-Bains (Savoie) et devint dessinateur industriel à « La Savoisienne », maison de construction de transformateurs. Socialiste, syndiqué à la CGT, délégué élu des cadres, il participa à l’élaboration des conventions collectives en 1936. Il intervenait souvent lors de meetings syndicaux.

Lors de sa création, le 3 juillet 1936, Achille Pichio devint secrétaire du syndicat CGT des techniciens, contremaîtres et employés manuels au sein de "La Savoisienne". Ce syndicat était alors affilié à la Fédération CGT des techniciens.

Bien qu’il la jugeât inefficace, il participa à la grève décidée par la CGT après les accords de Munich en 1938. Il y perdit son emploi à « La Savoisienne » après avoir, par dignité, refusé à son directeur d’invoquer pour expliquer son absence un autre motif que le véritable. Il essaya alors de vivre à son compte comme peintre décorateur et y parvint difficilement.

Militant très actif, il était aussi un modéré. Lors de la scission de la CGT en 1947, il adhéra à FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126184, notice PICHIO Achille, Édouard, Ernest dit PIQ Achille, version mise en ligne le 21 octobre 2014, dernière modification le 21 octobre 2014.

SOURCES : Enquête de M. Rivet auprès de Madame A. Pichio. — Arch. Dép. Savoie, 33 M IV-15, dossier 316. — Notes de Louis Botella.

ICONOGRAPHIE : t.38, Hors-texte.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable