PINEAU Marguerite (Mlle)

Lingère ; syndicaliste CFTC de l’Habillement et de la Seine [Hauts-de-Seine].

À la fin des années 1920, Marguerite Pineau, lingère, siégeait au conseil du syndicat des ouvrières de l’Habillement, section de Neuilly-sur-Seine (Seine). Cette section était affiliée à l’Union centrale des syndicats professionnels féminins de l’Abbaye (CFTC) dont le siège social était à Paris.

En 1928, elle fut représentante du syndicat à la Commission locale d’enseignement professionnel. Au début des années 1930, elle siégeait toujours au conseil de la section.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126420, notice PINEAU Marguerite (Mlle), version mise en ligne le 19 novembre 2016, dernière modification le 19 novembre 2016.

SOURCES : La Ruche syndicale, janvier 1929, avril 1930. — L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, janvier 1931 (BNF Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable