PINÈDRE Marc

Par Jean Maitron

Né et mort à Bordeaux (Gironde) : 29 avril 1882-17 février 1954 ; chirurgien-dentiste ; maire adjoint socialiste de Bordeaux.

Professeur et membre du jury des examens à l’école dentaire, Marc Pinèdre devint secrétaire général de la Fédération des syndicats dentaires de France et président pour la Gironde de ce groupement. En 1921, il était trésorier de la Fédération socialiste SFIO de la Gironde. Conseiller d’arrondissement (1913-1919 et 1920-1925) puis conseiller général du 6e canton de Bordeaux de 1925 à 1937, il fut élu sur la liste du socialiste Marquet aux élections municipales de 1925 et nommé adjoint au maire chargé de l’assistance jusqu’en 1929. A cette date, il fut en qualité de premier adjoint, délégué aux finances, ainsi qu’aux adjudications et marchés communaux et maintenu dans ces mêmes fonctions jusqu’en 1941. Il avait été désigné lors du congrès ordinaire de la Fédération SFIO de la Gironde tenu le 1er février 1925, comme délégué suppléant au conseil national pour l’année en cours.

Marc Pinèdre était membre de diverses commissions, administrateur des hospices civils, de l’école des mutilés, des patronages scolaires de la Ligue de l’enseignement et du comité consultatif des Beaux-Arts.

Au congrès de l’UD-CGT tenu le 8 janvier 1933 deux motions furent votées : interdiction au secrétaire général et permanent de poser sa candidature à un mandat électif et retour à l’UD du mandat d’administrateur des hospices, détenu par Pinèdre, adjoint au maire SFIO. Le rapport du commissaire spécial commentait ainsi ces motions : « Du résultat de ces élections, il ressort très nettement que les électeurs ont tenu à dégager leur vote de toute orientation politique. Les élections se sont effectuées sur un terrain exclusivement syndical et ont évité l’emprise d’une des fractions SFIO ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126427, notice PINÈDRE Marc par Jean Maitron, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean Maitron

SOURCES : Arch. Nat. F7/12990.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable