PIOVANACCI Antoine

Par Antoine Olivesi

Né le 7 janvier 1881 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; lithographe puis reporter de presse ; syndicaliste CGT du Livre des Bouches-du-Rhône.

En février 1933, Antoine Piovanacci, d’origine corse, était secrétaire administratif du syndicat CGT des ouvriers lithographes, papetiers et ouvrières d’imprimerie. Il représenta également son syndicat au sein de la structure professionnelle régionale pour le sud-est de la France.

En juin de la même année, il devint membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône.

Il fut par la suite reporter de presse. Il était par ailleurs inspecteur départemental de l’enseignement technique dans les Bouches-du-Rhône.

Il mourut le 8 janvier 1934 à Marseille des suites d’une cruelle maladie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126477, notice PIOVANACCI Antoine par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 29 avril 2014, dernière modification le 29 avril 2014.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Arch. Com. Marseille. — Le Midi syndicaliste, 1930-1934. — Le Petit Provençal, 9 janvier 1934. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable