PLAIS Maurice, François

Par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule

Né le 3 avril 1906 à Paris (XVe arr.), fils d’un serrurier, Maurice Plais, dessinateur à l’Artillerie nationale, fut élu le 12 mai 1935 conseiller municipal communiste de Clamart (Seine) sur la liste conduite par Ernest De Saint-Étienne*. L’Aube nouvelle publia le 3 avril 1937 un article intitulé « Deux années de gestion municipale » qu’il signa en tant que secrétaire du rayon de Clamart. Il fut déchu de son mandat le 9 février 1940.

Mobilisé pour rejoindre les armées en Moselle, démobilisé à Orthez, il revint à Paris, entra dans la clandestinité et fut un des responsables de la Résistance dans le XVe arrondissement. À la Libération, il fut le premier élu à réoccuper la mairie de Clamart et devint quatrième adjoint du conseil municipal provisoire (arrêté du 29 août 1944).

À la fin des années quarante, Maurice Plais démissionna publiquement du PCF et fonda puis dirigea un mouvement d’extrême droite : le Parti républicain d’unité populaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126563, notice PLAIS Maurice, François par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3, vers. 10451/76/1. — Arch. Com. Clamart. — Témoignage de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable