POL Nicolas

Par Antoine Olivesi

Né le 20 novembre 1915 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier boulanger puis cadre de l’URSSAF ; militant communiste des Bouches-du-Rhône.

Nicolas Pol suivait les cours de l’école technique de Saint-Lambert quand son père mourut. Il dut alors travailler comme apprenti tôlier puis comme apprenti boulanger.

Dès 1930, il avait adhéré à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) mais il quitta cette organisation, "comme une suite logique" écrira-t-il plus tard, pour entrer à la Jeunesse communiste en 1933 puis au Parti communiste. Membre du conseil du syndicat des ouvriers boulangers, il assurait depuis 1934 le secrétariat de la cellule communiste de son quartier. Il opta alors pour la nationalité française.

Parti faire son service militaire en octobre 1936, chargé de diffuser l’Avant-garde et l’Humanité, il fomenta une grève "contre le pain infect" ce qui lui valut d’être renvoyé du peloton des élèves officiers de réserve et d’être expédié dans l’Aude.

De retour à Marseille en 1938, il reprit son métier d’ouvrier boulanger dans la petite entreprise de son oncle où les réfugiés de la guerre d’Espagne trouvaient gîte et couvert.

Mobilisé en 1939, prisonnier, évadé en 1941, Nicolas Pol rejoignit la Résistance dans l’Allier et participa à la libération de Vichy.

Revenu à Marseille, il fut permanent du PC jusqu’à la fin de 1945. Employé ensuite dans la réparation navale, il reprit ses études jusqu’à la capacité en droit et entra en 1949 à la Caisse primaire de la sécurité sociale. Il termina sa carrière comme cadre de l’URSSAF des Bouches-du-Rhône en 1976. Parallèlement, il fut secrétaire de la section CGT de la Réparation navale puis secrétaire de la section des cadres de l’URSSAF. Il joua un rôle important au conseil d’administration de la Mutuelle des travailleurs et fut secrétaire de cellules soit d’entreprises soit de quartiers.

Avec sa femme, Nicolas Pol participa aux mouvements liés au PC : ANACR, Association France-URSS et RDA.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article126798, notice POL Nicolas par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 octobre 2017.

Par Antoine Olivesi

SOURCE : Témoignage de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément