POT Édouard

Par Yves Le Maner

Né le 10 septembre 1887 à Guesnain (Nord), Édouard Pot travailla à l’âge de treize ans à la fosse Saint-René des mines d’Aniche où son père et ses deux frères étaient employés et y resta jusqu’en 1918. Secrétaire de la section de Lewarde (Nord) du Parti socialiste SFIO au lendemain de la Première Guerre mondiale, il conserva ce poste à la tête de la section communiste, l’ensemble du groupement ayant adhéré à la IIIe Internationale lors de la scission. Il le demeura jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.

Devenu chauffeur d’ambulance à la Caisse de secours de Guesnain, il y remplit la tâche de trésorier de la section syndicale unitaire jusqu’à la réunification de 1935.

Résistant pendant l’Occupation, il fut nommé maire de Lewarde en 1945 et dirigea la municipalité jusqu’en 1965. En 1973, il s’occupait encore de la cellule communiste et de la section CGT de Lewarde.

Édouard Pot mourut à Lewarde le 20 août 1974.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127056, notice POT Édouard par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Yves Le Maner

SOURCE : J. Dandoit, MM, Lille III, 1973, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable