POUJET Georges, Henri (transcrit POUGET)

Par Jean Maitron

Né le 24 novembre 1883 à Épernay (Marne), mort) ; instituteur ; militant syndicaliste et socialiste.

Fils d’Henri Poujet, typographe devenu photographe, et de Lucie, Caroline Bocquet, sans profession, Marcel Poujet (patronyme souvent écrit Pouget) termina ses études à l’École normale de Châlons-sur-Marne en 1902 avec le brevet supérieur. Il effectua son service militaire de novembre 1904 à novembre 1905 dans l’infanterie. Il se maria à Reims (Marne) le 22 avril 1908 avec Lucie Loupette.

Instituteur adjoint à Reims, il fut blâmé pour son action syndicale le 9 janvier 1912, peine rapportée le 14 mai suivant. Il fut blâmé une nouvelle fois le 1er octobre pour avoir signé le Manifeste de Chambéry, mesure rapportée elle aussi quelques mois plus tard. Enfin le 23 juillet 1913, il était censuré avec publication au Bulletin pour avoir assisté à une réunion syndicale dans la Marne en qualité de secrétaire et y avoir voté un ordre du jour de protestation contre la loi des trois ans, peine qui fut annulée le 26 août 1914 après la mobilisation.

Incorporé au 106e régiment de ligne, Pouget fut grièvement blessé aux Éparges, le 26 avril 1915. Cité le 17 mai à l’ordre du jour de la division, il fut décoré le 31 juillet suivant de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme. Réformé n° 1 le 23 septembre 1915, démobilisé le 31 décembre, il reprit son poste d’instituteur à Bussy-le-Château (Marne) en janvier 1916.

L’inspecteur d’académie signalait à son sujet en novembre 1921 que « M. Pouget reste certainement syndicaliste et socialiste mais il ne semble pas qu’il se livre à aucune propagande ni dans sa classe ni au dehors. Quant à son adhésion à l’Internationale de Moscou, je suis bien obligé de croire à ses dénégations que je n’ai aucun moyen de contrôler ». Amputé d’une partie du pied droit, dans la presque impossibilité de marcher et exerçant à 7 à 8 heures d’une gare, Pouget avait vraiment cessé de militer et son nom n’apparaît plus dans les rapports de police.

Il prit se retraite en tant que directeur d’école avec indemnités pour charges de famille, fin décembre 1935.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127125, notice POUJET Georges, Henri (transcrit POUGET) par Jean Maitron, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 9 octobre 2022.

Par Jean Maitron

SOURCE : Arch. Nat. F7/13744. Arch. Dép. Marne, état civil, registre matricule. — JO 7 juillet 1936. — Notes d’Alain Dalançon

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable