PRÉVAUDEAU Arthur

Par Alain Dalançon

Né le 8 janvier 1884 à Rochefort (Charente-Inférieure, Charente Maritime), mort le 13 janvier 1976 à Chambonas (Ardèche) ; ouvrier de l’arsenal, militant socialiste et syndicaliste.

Fils d’Emile Arthur Prévaudeau, chaudonnier, et de Marie, Léontine Favraud, modiste rue Gambetta, Arthur Prévaudeau s’engagea pour 5 ans en 1892 dans la 1ère compagnie d’ouvriers de l’artillerie coloniale à Rochefort. Maître-ouvrier en novembre 1904, brigadier en mars 1905, il fut en campagne à Madagascar d’avril 1905 à juillet 1907. Libéré, il devint ouvrier à la section des machines de l’arsenal de Rochefort.

Il épousa dans cette ville, le 18 mars 1908, Renée Louise Laël ; ils habitaient dans le faubourg, 18 rue Ernest Renan.

Il était fiché en 1912, considéré comme syndicaliste “antimilitariste, néo-malthusien à surveiller”. En octobre de la même année, il succéda à Rémy Boguenet comme secrétaire du Syndicat des ouvriers réunis du port, à la suite de la démission de ce dernier mis en minorité. En 1913, il fut élu secrétaire de la Bourse du travail, F. Saint-Prenant étant secrétaire général, succédant à Emile Noureau.

Tout au long de la guerre, il fut affecté comme ouvrier à l’arsenal.

Membre du Parti socialiste SFIO, Arthur Prévaudeau figura sur la liste socialiste au 1er tour des élections municipales en novembre 1919, mais pas sur la liste commune socialistes-radicaux qui remporta la mairie au 2e tour. Il avait été élu en janvier et juillet 1919 premier secrétaire adjoint du syndicat CGT de l’Arsenal, Léon Robert étant le secrétaire puis Lucien Moinier.

Il semble être parti ensuite aux ateliers d’Etat d’Indret (Loire-Inférieure) : c’est probablement lui qui représenta leur syndicat au congrès de la CGT de Lille de 1921, en approuvant le rapport moral mais en s’abstenant sur l’orientation.

Il se retira en mai 1926 à la Garenne-Colombes et habitait en août de la même année au 25 rue Kléber à Courbevoie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127371, notice PRÉVAUDEAU Arthur par Alain Dalançon, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 15 mars 2017.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. Nat. F7/13642. — Arch. Départ. Charente-Maritime, 4 M2/65 ; état civil en ligne Rochefort ; registre matricules. — Arch. mun. Rochefort. — Arch. IHS-CGT, c.r. du congrès de la CGT de Lille de 1921.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément