PRIGENT Henri, Joseph

Par Jacques Blanchard

Né le 20 août 1888 à Rosporden (Finistère), mort le 23 avril 1956 à Brest (Finistère) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI dans les Deux-Sèvres.

Fils d’un instituteur, Henri Prigent, après avoir fait ses études dans le Finistère, vint dans les Deux-Sèvres où sa femme, Renée Guillon, originaire de Niort, et lui-même furent instituteurs à Parthenay jusqu’en 1942, époque à laquelle ils prirent leur retraite et se retirèrent à Camaret (Finistère)

Henri Prigent fut sympathisant du Parti communiste dès sa formation, mais dans les Deux-Sèvres, c’est son action sur le plan syndical qui fut la plus marquante. En avril 1929, à Thouars, il fut désigné comme candidat au conseil départemental avec Suzanne Pairault, institutrice à Répéroux.
En mai 1934, il tint avec Georges Picard une conférence à Airvault, qui fut suivie de la création d’un comité local. En 1936 et 1937, il était secrétaire de l’Union locale CGT des syndicats de Parthenay et en septembre 1939, il remplaça Métois, mobilisé, à la tête de la section des Deux-Sèvres du Syndicat national des instituteurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127424, notice PRIGENT Henri, Joseph par Jacques Blanchard, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 10 août 2022.

Par Jacques Blanchard

SOURCES : Arch. Dép. Deux-Sèvres, 4 M 11/3A, 11/4 ; 11 M 8/5. — Enquête auprès d’instituteurs.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable