PRUNEAU Roger, Charles

Né le 5 septembre 1907 à Bône (Algérie) ; instituteur en Algérie ; militant socialiste et résistant.

Fils d’un chef de fabrication à la Société algérienne de produits chimiques et d’engrais, Roger Pruneau, instituteur, adhéra à la Fédération de Constantine du Parti socialiste en 1932. Membre de la commission exécutive, il fut nommé secrétaire de la section de Bône en 1936 et le demeura jusqu’en 1939, année où il devint secrétaire fédéral administratif. Parallèlement il fut rédacteur au journal l’Est républicain (Bône) et aux hebdomadaires socialistes l’Étincelle et Fraternité d’Algérie.

Dès juin 1940, Roger Pruneau participa au camouflage de matériel militaire pour le soustraire aux investigations des commissions italo-allemandes. Déplacé en 1941 par le régime de Vichy, il refusa d’adhérer à la Légion des combattants et participa avec ses amis officiers d’active à la préparation du débarquement anglo-américain. Animateur d’un réseau de renseignement, il se porta volontaire après l’arrivée des alliés. Il fut décoré de la médaille de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127548, notice PRUNEAU Roger, Charles , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 18 octobre 2022.

SOURCE : Arch. OURS. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 492731.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable