Par Jean Sagnes
Ouvrier du Bâtiment de Béziers (Hérault), militant communiste, Mathieu Pueyo s’engagea dans les Brigades internationales et combattit en Espagne, avec le grade de lieutenant, jusqu’à la fin de 1938. En 1938-1939, il fut membre du comité régional Aude-Hérault du Parti communiste.
Durant l’Occupation, Mathieu Pueyo fut un des dirigeants communistes du département du Gard — il fit partie du noyau initial qui forma l’OS dans le département avec Jouve, de Montpellier et Chabert — puis des Bouches-du-Rhône, où il fut membre du triangle régional de direction. Par la suite, il occupa un important poste technique auprès de la délégation du comité central du PC pour la zone sud. Lorsque furent constitués les FTP, ses connaissances militaires lui valurent de devenir commissaire aux opérations puis commissaire technique dans le comité militaire national de la zone sud. Le 13 mai 1944, il fut arrêté par la Gestapo à Lyon. Emprisonné au fort de Montluc, il fut ensuite déporté en Allemagne d’où il ne revint pas.
Par Jean Sagnes
SOURCES : Le Travailleur du Languedoc, 1938. — Les Communistes de l’Hérault dans la Résistance, s.d. — Note d’André Balent.