QUATREHOMME François

Né en 1910, mécanicien, François Quatrehomme fut en 1935 le principal animateur d’un groupe de sept ouvriers qui créa la coopérative ouvrière, les Ateliers électriques et métallurgiques du Loiret (AEML) à Meung-sur-Loire.

Installée dans une petite usine léguée par Albert Perraud, ancien patron, la coopérative AEML connut des débuts difficiles : elle ne fut pas prise au sérieux et ne bénéficia d’aucune aide financière. Ce n’est qu’après la guerre qu’elle se développa. Les ateliers s’installèrent alors dans un ancien moulin et des bâtiments furent construits autour, jusqu’à former une « mini-zone industrielle ». François Quatrehomme fut successivement chef d’atelier, directeur, puis directeur technique des AEML. Dernier en activité des sept fondateurs, il prit sa retraite en 1975. La coopérative comptait alors 250 employés et était la deuxième industrie de la commune.

François Quatrehomme avait été candidat communiste au conseil d’arrondissement dans le canton de Meung-sur-Loire, en octobre 1937.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127694, notice QUATREHOMME François , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Le Travailleur (Loiret) 2 octobre 1937. — Nouvelle République, 31 décembre 1975. — La République du Centre, 31 décembre 1975.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable