QUELLIER François, Auguste, Mary, Armand

Par Jean Quellien

Né le 1erÊaoût 1887 à Cigné (Mayenne), mort le 7 mars 1989 à Aschères-le-Marché (Loiret) ; militant communiste du Calvados.

Fils de charpentier, François Quellier était ouvrier des lignes des PTT. Après avoir résidé à Reims (Marne) il vint se fixer à Mondeville (Calvados), commune ouvrière de la banlieue de Caen en 1923. Au début des années trente il était conseiller municipal et trésorier de la cellule locale, dont le secrétaire était Robert Letellier*. Il fut élu en février1930 trésorier régional du Parti communiste.

Décrit par la police comme un "militant très actif et dangereux", Quellier fut inquiété à de nombreuses reprises sous l’occupation. Appréhendé une première fois le 1er juillet 1941 par les autorités françaises, il fut relâché le soir même, aucun document compromettant n’ayant été découvert à son domicile. Il fut arrêté une seconde fois, par les Allemands, le 9 mai 1942, comme otage, après un double attentat meurtrier commis contre un train de permissionnaires de la Wehrmacht entre Lisieux et Caen. Son âge lui valut d’être libéré une douzaine de jours plus tard. En septembre de la même année, à la suite d’une distribution de tracts communistes invitant les ouvriers à ne pas aller travailler en Allemagne, François Quellier, soupçonné d’en être l’initiateur, subit une nouvelle arrestation et cette fois plusieurs mois d’internement dans un camp de séjour surveillé.

Après la guerre, il redevint conseiller municipal de Mondeville et le resta jusqu’en 1953

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article127700, notice QUELLIER François, Auguste, Mary, Armand par Jean Quellien, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Jean Quellien

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 120 et 13 130. — Arch. dép. Calvados M 11 666, 11 683, 11 783.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable